lundi 19 septembre 2011

Six mois au Ghana - Tro-tro

Je voudrais remercier tous ceux qui ont laissé un commentaire et comme remerciement, je voulais aujourd'hui laisser un message en Français, car la plupart des commentaires sont laissés par ceux en France, car je postule cette semaine pour un boulot a l'Ambassade de France et comme me l'a conseillé Perrine, je dois me remettre au Français..
Début d'une série de coups de cœur, comme bilan de 6mois au Ghana.

Le Ghana, un an, des découvertes, sûrement des déceptions, des surprises, du bonheur, des bruits et des odeurs.
Après six mois, cela ressemble fortement a mon imagination, malgré et heureusement des mauvaises surprises, des chocs culturels, des frustrations.

Un pays qui se modernise, qui se démocratise mais qui s'excuse encore de son retard par son appartenance au continent Africain. 
Beaucoup de ressources, beaucoup de capacités mais malheureusement beaucoup d'excuses, beaucoup de lenteur, de corruption dues au croyances africaines d’être encore inférieures et dépendantes du monde extérieur. 
Et surtout qui essaye d'imiter l'Ouest au lieu de créer leur propre société, leur propre système adapté a un environnement difficile et si différent. Donc une société qui coure vers la modernité en contournant les montagnes de déchets, en sautant par dessus les fossés, les rivières d'eau noire et sale. Oubliant de rénover les bases avant de grimper, le pays est souvent rattrape par les difficultés inhérentes a ces mauvaises gestions et oublis. 
Et l'expression est dans toutes les bouches "welcome to africa!!" comme excuse, une raison de leur retard.

Mes coups de cœur: 
les tro-tros qui en plus d’être faciles, pas chers a utiliser et rapides pour circuler sont aussi un bon moyen de se faire respecter et de rencontrer la population locale.. 
Surtout quand on arrive a se battre pour gagner un siège dans le bus, lors des rush-hours du matin et soir.. Une vingtaine et trentaine de personnes attendent pour le même tro-tro, quelquefois avec une a deux heures d'attente pour les plus faibles et peureux.. Ou simplement pour ceux qui ne veulent par arriver au travail avec des vêtements déchirés ou des bleus ou coupures au visage.. 
Dur, dur de se déplacer a Accra. Ça permet de relativiser les retards de 10minutes que l'on peut avoir en Europe, les pannes de tramway ou de métro.. Certaines travailleurs doivent se lever vers 3h du matin pour pouvoir être sur la route avant 5h et arriver au boulot vers les 8h. Ils repartent le soir vers 17/18h pour arriver quelques heures plus tard chez eux. Certains choisissent même de rester en ville jusqu’à tard pour éviter les bouchons..
Donc quand on sort quelque part pour une petite course, pour aller au marché, vérifier la boite postale, faire une demande de visa, il faut ajouter au moins deux heures de transport au temps nécessaire. Ou alors planifier une journée pour tout faire et s'attendre a revenir odorant, noir de poussière avec probablement le dos en compote.
Un conducteur et un "mate" sont présents sur chaque tro-tro. Je les compare souvent avec le cerveau et le cœur. Le conducteur prend toutes les décisions et n'a pratiquement pas de relations avec les usagers. Le "mate" qui est en général plus jeune et malheureusement presque enfant de temps en temps, est celui qui en plus de récolter les sous, gère les humeurs des passagers, aide les enfants et personnes âgées a descendre et monter dans le bus, en résumant, prend soin des personnes a bord.
De toute taille, peints de toute couleur, en musique. Certains sont en ruines, sans suspension, avec des sièges en cuir qui collent aux vêtements en cas de grande chaleur. D'autres sont plutôt confortables. Question de choix si on a le temps. 

Quelques petites anecdotes: 
  • on a une fois transporté un poulet entre le marché local Kaneshie et l'hostel a vingt minutes en tro-tro. Le poulet était vivant, mis dans un sac avec la tête qui sortait par un trou sur le cote et je portais le sac comme si je tenais le poulet par une laisse.. Calme au début, les pattes attachées, il s'est mis a paniquer pendant le voyage, a se trémousser, a caqueter.. Bien entendu, tous les locaux me regardaient, se demandant si j'allais le lâcher, mais malgré ma propre panique j'ai tenu bon et nous avons pu le ramener par les pattes, la tête en bas... Et il était bien bon..voir dans un prochain message... et sur mon album picasa, voir message précédent pour le lien..
  • De retour du centre-ville, nous embarquons avec deux amies de l'hostel dans un tro-tro depuis Tema Station vers Kaneshie avant de rentrer sur Darkuman. Étant trois, nous nous installons sur les sièges du fond et attendant que le tro-tro soit plein avant de partir. Il reste deux places sur la banquette arrière..Soudain nous voyons s'approcher dans la rangée du milieu, deux femmes avec le devant et le derrière très développés..Nous nous regardons et instinctivement nous serrons sur les côtés de la banquette. Banquette qui est bordée par une fenêtre bien basse et tandis que les deux femmes bien développées s’assoient, mon propre derrière déborder largement du bus. Les femmes sont bien installées et ne montrent pas le moindre effort pour se serrer les fesses. Mais après quelques commentaires et klaxons de l’extérieur, alors que nous sommes presque arrivées a destination, le fameux "mate" demande de se serrer et surprise, il y a assez de place pour tous nos derrières.
Voila le tro-tro, mon moyen de transport quotidien, mais qui sont largement trop nombreux sur Accra, ne gagnent probablement pas de quoi vivre, inondent les routes, créent les bouchons qu'ils essayent de contourner en recréant un bouchon.. En bref, une plaie si le système reste désorganisé et dérégulé. Mais il semble que la mairie d'Accra reste insensible aux sujets d'environnement, de population et de transport. Ils reçoivent les taxes et c'est le plus important. Les stations de tro-tro comme celle de Circle dans un des messages précédents, sont des mini-slums aux carrefours de la ville et sont les endroits les plus pollués de la ville..Et rien n'est fait pour changer cela, car comme je l'ai dit au début de ce message, c'est l'Afrique, et malheureusement la plupart des projets de développement sont focalises sur le rural ou le Nord du Ghana. La situation d'Accra est laissée a l'abandon..

Prochain numéro, prochain coup de cœur sur l'alimentaire, la nourriture, les marches, des recettes, les chop-bar, etc... manger quoi!!

A la prochaine...

1 commentaire:

  1. ca a l'air tres bien tout ca ma pte mapi!!! j'aimerais bien partager tout ca avec toi !!
    gros bisous

    RépondreSupprimer