vendredi 18 mars 2011

Sur la route des vents humides et chauds...

Apres le Nord, l'Irlande, ses pluies diverses et variees, ses collines vertes et brumeuses, ses cotes sableuses, filandreuses et epineuses, ses legendes, contes et mythes celtiques, vikings et autres, ses bieres brumeuses, ses pubs sombres et plein d'odeurs de vie, de sons chauds, de rires, de coups de gueules ou de poings, de casse, ses nombreuses communautes, son grand sens de l'accueil...
et puis ses docteurs qui consultent les symptomes sur wikipedia avant de finalement prescrire du 7up, l'absence de gynecos, de bon kines, dentistes..tout ca a des couts faramineux de 55euros la consult, sans assurance sociale, une culture riche qui se vend, qui se perd au profit de l'argent qui lui meme a ete jete par les fenetres pendant ces annees dites de croissance economique basee sur du vent venu d'Amerique (multinationales maintenant delocalisees, la main d'oeuvre irlandaise etant trop chere)

Merci Cork, si cette ville pouvait se trouver dans le sud, dans des climats plus confortables, dans une societe plus organisee et respectueuse des droits et services fondamentaux de l'homme, j'y vivrai sans hesitation..Cette ville a une ame et un coeur, quelque chose de magique, d'aimant mystique dont il est dur de se liberer... Une ville ou j'ai découvert le fond de moi-même, la vraie vie, faits des rencontres magique, tombée amoureuse des centaines de fois, et réaffirmer mon engagement pour le monde, la société et des communautés plus solidaires...

Il etait temps pour moi de faire mes bagages et m'en aller vers d'autres horizons, vers le sud..
Partir avec le vent chaud et humide de la méditerranée et s'établir au bord du golfe de guinée, jusqu'à nouvel ordre. Plus specialement a Accra, capitale du Ghana, ancienne colonie anglaise, ancienne "Gold Coast"... Pays que je vous ferais decouvrir au travers mes experiences, mes aventures et mes mots, photos...
Apprendre, échanger des cultures et styles de vie, aiguiser et enrichir mon expérience de développement de communautés et de vie sociale, avec des contacts et des adresses permises grâce a mon boulot des dernières années.

A l'heure ou ce message est publie, je suis assise dans l'aeroport d'Amsterdam attendant le prochain vol pour Accra... Quand vous lirez ce message, je serais surement dans une auberge de jeunesse sympa dans une banlieue d'Accra.

A tres vite avec plus d'impressions au vif, premier apercu, premieres emotions et des images...
En attendant, vous pouvez consulter la carte et situer le Ghana en Afrique de l'Ouest, sur le Golfe de Guinee, rare pays anglophone du coin, entre la Cote d'Ivoire et le Togo et le Burkina-Faso au Nord..

allez ciao...

1 commentaire:

  1. on pense à toi ici où le printemps arrive!! Vite vite donne des nouvelles!
    Perrine

    RépondreSupprimer